top of page

DU PADDLE AVEC SON CHIEN - TRUCS & ASTUCES

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Mon chien peut-il aller sur la planche paddle? Nous recevons très souvent cette question. Et nous n'avons pas de réponse simple à cela. Nous allons essayer, calmement, sans pression, et si ça ne marche pas? Pas de soucis!


Prendre votre chien sur la planche demande une certaine confiance en soi. Et c'est important de bien connaître votre chien. Aime-t-il l'eau? Est-il facilement stressé? En fait, cela revient toujours au même: si vous êtes calme et sûr de vous, alors il/elle le sera aussi!


Un moment agréable sur l'eau, ensemble!

8 conseils pour bien réussir le stand up paddle avec son chien


1. Commencez d'abord sans chien

Faire du paddle pour la première fois, puis prendre son chien toute de suite avec... ce n'est pas évident. C'est possible, mais il vaut mieux pratiquer sans chien d'abord. Avec un peu d'expérience, vous êtes plus calme et plus sûr de vous, alors plus de chance de réussir avec un chien.


2. Organiser un marchepied plat et stable pour bien commencer

Passer du bord du lac sur la planche est souvent l'étape la plus difficile. Assurez-vous que votre planche est exactement à la même hauteur que le bord. Si ce n'est pas possible, essayez de trouver une marche avec le moins de dénivelé possible.


3. Apportez des friandises

Bien sûr, cela diffère d'un chien à l'autre, mais beaucoup de chiens aiment recevoir une récompense, une fois qu'ils sont sur la planche et que l'embarquement est réussi, hourra !!


Un peu de natation! Pas de soucis!

4. Commencez calmement à genoux

Chaque début est difficile! Commencez donc doucement à genoux, pour bien sentir l'équilibre et essayez de pagayer avec votre chien sur la planche.


5. Ne pas vouloir se lever trop vite

Prenez votre temps. Tout d'abord, caressez et calmez votre chien. Fais lui confiance. Le but est de passer un bon moment ensemble, pas forcément de se rendre de l'autre côté du lac.


6. Fournir un gilet de sauvetage pour votre chien

La plupart des chiens savent bien nager et c'est la question si cela est nécessaire. Mais le lac a 14 mètres de profondeur et si vous êtes au milieu du lac, nager vers le côté est quand-même loin. Si vous êtes à l'aise, votre chien l'est aussi. Et la plupart des gilets de sauvetage ont une poignée sur le dessus pour que vous puissiez facilement aider votre chien à monter sur la planche.


Sur le tandem avec 2 chiens

7. Optez pour la planche tandem

Vous êtes un peu stressé, mais vous voulez toujours l'essayer? Alors, choisissez le tandem. Agréable et stable, beaucoup de place et se retourner n'est quasi impossible.


8. Avec ou sans laisse?

Que vous gardiez votre chien en laisse ou pas sur la planche, c'est à vous de choisir. Cela diffère selon le chien. Dans tous les cas, il est déconseillé de fixer la laisse à quelque chose (à vous-même ou à la planche). Si votre chien décide d'aller nager, il est libre et vous restez stable. Nous préférons sans laisse, comme ça il n'y a aucun risque que la laisse reste coincée à quelque chose (une branche d'arbre, etc.).

220 vues

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Bonjour,

Pouvez-vous me dire si c’est possible de faire du SUP sur le lac de Nisramont en hiver?


Like
bottom of page